Qu’est-ce qu’un combat de judo en compétition ?
- Détails
- Publié le mardi 22 mai 2018 14:27
Ou si vous préférez : « l’analyse du combat de judo » et « l’analyse du combat de judo en compétition ».
Quelques questions pour commencer :
- Est-ce que tous vos élèves (ou vos athlètes judokas) comprennent « naturellement » ce qu’il faut faire pour bien combattre ?
- Que faut-il faire pour bien combattre ?
- Quels procédés, astuces, exercices et explication mettez-vous en place pour les aider à devenir plus pertinent dans leur manière de combattre ?
Commentaires
content de te lire, n'hésites pas a contribuer par ta grande expérience pour alimenter nos thèmes de réflexion...
Amicalement,
PR
ça fait plaisir de partager avec vous le fruit de nos expériences .Le judo est avant tout un partage et ce blog est une bonne idée .
C'est aussi l'occasion de rester en contact.
Amicalement
Luc
Partager ton savoir avec le plus grand nombre dans l'esprit " JITA YUWA KYOEI" c'est bien dans ta vision des chose. Ce sera avec plaisir que j'essaierai d'alimenter
Déjà un grand merci pour cette initiative.
Pour venir étoffer le sujet traité, je pense que la chose primordiale et primaire est l'acquisition de la confiance en soi...
Sans développement de ce sens, rien n'est possible. Alors comment faire pour que chaque individu puisse être dans cet état d'esprit même dans la défaite (quelle soit au dojo ou en compétition)... Est-elle liée simplement aux encouragements ou également à la réussite de l'efficacité en combats ?
Quels sont les outils qui vont permettre au judoka de repartir à la conquête de cette dynamique ?
Au-dela de la qualite de l'entrainement technique et physique, je pense qu'une preparation mentale est indispensable. Pour gagner en competition, il faut le vouloir et le vouloir plus que son adversaire; ne pas avoir peur et s'accrocher jusqu'au bout. Il s'agit donc de developer l'agressivite (tout en demeurant dans le cadre des reglements et du code moral), la pugnacite et la resilience (necessaire pour rebondir en repechage apres une defaite).
Comment le faire sainement chez des enfants, vaste question a laquelle il n'y a pas de reponse universelle. Pour l'engagement, inciter au randori contre plus fort que soi (enfant vs adulte, ceinture de couleur contre ceinture noire) afin que le moins fort ne s'auto limite pas ; pour l'agressivite et la pugnacite, travail d'education a la charge egalement des parents, car il s'agit la de qualities recurrentes dans la vie (scolaire comme professionnelle).
Dans l'espoir de faire avancer le debat.
Pour faire court, mon avis est que le professeur se doit de faire comprendre aux jeunes la bonne façon de faire.... il faut apprendre surtout le pourquoi du comment. Ne pas chercher la victoire ou la défaite dans un randori mais, chercher la victoire du Judo, de ses principes, de ses mécanismes aussi bien technique qu'intellectuel. Compétiteurs ou pas, les élèves doivent comprendre où ils vont, s'interroger sur le bon sens d'une attaque. Privilégié la construction et la recherche des opportunités plutot que l'attente et le contre à outrance. Se faire contrer est finalement le signe que j'essaye et que je suis en recherche. Savoir contrer est bien sur aussi signe d'une intelligence d'opportunité offerte, mais, je ne dois pas l'attendre, juste la saisir lorsque la construction et la recherche de l'autre est trop précipité. En bref, tous ses mécanismes permettent de faire avancer son propore Judo et sa voie.