L’observation et l’analyse des meilleurs judokas lors du combat ?
- Détails
- Publié le mardi 22 mai 2018 14:28
Ou encore “Qu’est ce qui caractérise les meilleurs, les virtuoses ?”
- Prenez-vous parfois en exemple certains judokas, afin d’illustrer pour vos élèves (ou athlètes judokas) des principes, des comportements, des qualités et des habiletés dont vous souhaitez encourager le développement ?
- Est-ce que dans la ou les formations dont vous avez bénéficié, on vous a proposé d’analyser l’activité judo de manière précise et qualitative, le comportement des meilleurs judokas ?
- Disposez-vous d’outils et de petits modèles pour expliquer, clarifier, aider vos élèves (ou vos athlètes judokas) à mieux comprendre l’ensemble des compétences requises pour pouvoir s’adapter techniquement et tactiquement dans les différentes situations de combat ?
Commentaires
Heureux de découvrir ce blog et hâte que les échanges y prennent vie !
Certainement est-ce là la qualité première d'un illustre (judoka) que de servir d'illustration, de démonstration. Pourtant, je crois que cela dépend vraiment du public auquel on s'adresse.
Les virtuoses, comme tu les qualifies à juste titre, le sont, sans aucun doute, en judo, mais en particulier en compétition, dans des phases (ultra)fermées où il convient de profiter en donnant le moins possible prise. On aime les voir, on admire leur dextérité, mais elle nous apparaît souvent étrangère à notre propre expérience, extérieure à notre pratique, hors normes pour nous qui sommes... normaux !
Piètre compétiteur moi-même, peu axé sur la préparation à la compétition de mes élèves, le relâchement, l'échange, sont au cœur de mon enseignement, comme accepter la chute, accueillir l'autre. Mon questionnement est: comment la pratique va-t-elle nourrir l'individu, sa vie ?
Un entraîneur de pôle, de "grand club", aura probablement un autre avis que le mien ! Mais je ne suis pas entraîneur, justement.
Bon, d'accord... La prise de risque, l'engagement... Le maintien d'une posture, quand, à la fin, le judo l'emporte... On reste comme des enfants devant un spectacle de magie, et l'on rêve d'être un jour le magicien ou, du moins, une fois, rien qu'une fois, de connaître cette sensation, ce moment où, à la fois indépendamment et grâce au travail accumulé, le judo s'exprime à travers nous. Et de revenir travailler !
Yves
- j’ai apprécié durant ces combats le détachement pour être « témoin » et laisser guider mon corps par une Présence en moi ( la Vie ) qui s’avait mieux que tout comment s’y prendre pour gagner
- Donc ce lâcher-prise que j’adopte dans le quotidien m’amène à observer un cheminement de Vie qui s’est élargit bien au delà du Judo
J’aborde la question du point de vue Psychique pour devenir un champion et le chemin que j’utiliserai si j’entraînai encore( je suis BE 1 depuis 2005 ) encore serait de faire confiance à notre motricité, sans se crisper pour laisser faire les mains qui connaissent le chemin ( ce qu’on m’a appris
Si ces techniques fonctionnent à ce niveau d’opposition, elle devraient aussi fonctionner en randori, non???
Et je pense aussi que les champions font rêver les judokas que nous sommes et que le rêve est le meilleur moteur de l'homme, non???
Tour d'abord toutes mes félicitations pour cette belle initiative.
Les questions que tu poses sont intéressantes et demanderaient des heures de réflexion.
L'utilisation de l'analyse du Judo de Haut Niveau me sert en tant qu'enseignant et Judoka. Mais je pars toujours de l'analyse de mon athlète, sa motricité, ses préférences, ses postures pour ensuite essayer des intégrer des techniques utilisées par les meilleur Judokas. Je ne fais pas l'inverse. Ensuite l'analyse du Haut Niveau me sert également avec les étudiants à l'Université.
Voilà en quelques lignes ma contribution.
Au plaisir.
L'emploi de cette resource iconographique est systematique, etude au ralenti des videos puis restitution sur le tatami.
Cette methode d'etude a porte ses fruits cette annee, elle a amene un de nos competiteurs au sommet du podium national US -90kg.
Donc pas une regle, mais une option interessante.
Cordialement
Oui bien sur je me sers d'exemples. Les bons et les mauvais !
Les bons me permettent de mieux faire passer une technique, un enchaînement… Ce peut être un déplacement, une attitude, un kumi kata particulier. Ce doit être un judoka assez reconnaissable, un grand champion ou un adversaire de mes élèves.
Les mauvais pour mettre l'accent sur la mauvaise attitude, le mauvais comportement : ex. Que pensez-vous de tel judoka qui a enlevé sa veste lors de l'annonce de sa victoire ?
Bref si cela peut servir à mieux faire progresser dans le bon esprit que je désire, pourquoi je m'en priverai ?